• Sundays Data

Solar-Log: Gestion courant actif et réactif


Découvrez comment les solutions Solar-Log permettent le contrôle des courants actifs et réactifs.

Qu'est-ce que la gestion de l'énergie active et réactive et quel est son rapport avec les centrales solaires photovoltaïques ?


La puissance active (W) est la puissance réelle ou utile qui peut être utilisée pour effectuer des tâches et alimenter des charges (appareils électroménagers, lampes, etc.). La puissance réactive (VAR) est la part de la puissance apparente qui ne fait pas de travail utile mais a un impact significatif sur les performances du système électrique, ses composants et sa stabilité.


Lorsque la demande en énergie augmente, le courant consommé par la ligne de transport est élevé, ce qui réduit les tensions en fin de ligne. Lorsque la demande de puissance est faible, le niveau de tension d'alimentation côté charge est très élevé. Chacun de ces cas entraînera un déséquilibre dans le réseau.


La gestion de l'alimentation réactive est une composante essentielle dans le contrôle des niveaux de tension des réseaux électriques. En effet, la puissance réactive peut être ajustée pour augmenter les niveaux de tension ou absorbée pour réduire ces derniers.


Une installation photovoltaïque est par définition une source d’énergie intermittente. En règle générale la plupart des onduleurs installés sont configurés pour produire uniquement de l'énergie active. Cela peut poser problème lorsque le nombre d’installations sur un même réseau est élevé. Cela pose non seulement des problèmes de régulation de la tension sur le site, mais peut également entraîner des pénalités pour les gestionnaires de l’installations. Dans certains cas un surplus de production réactive ou un manque de réactif peut être sujet à pénalités de la part des gestionnaires d’équilibre.


L'équilibre entre la puissance active et réactive et le contrôle du facteur de puissance permet une plus grande flexibilité de fonctionnement et une fiabilité accrue du système. Le contrôle du facteur de puissance peut être avantageux pour les propriétaires et les exploitants de centrales solaires.


Comment Solar-Log® peut-il réaliser un contrôle de puissance actif et réactif grâce au contrôle de facteur de puissance pour les installations photovoltaïques ?

Les opérateurs peuvent définir grâce à Solar-Log® un facteur de puissance fixe ou variable afin de moduler la puissance réactive. La puissance réactive variable peut dépendre du niveau de production ou de la tension du réseau.


Contrôler la puissance active et réguler la puissance réactive est généralement un défi technique majeur.


Ce défi technique est simplifié avec Solar-Log®.


Les Solar-Log® PM + ont simplifiés cette tâche grâce à des contacts secs pouvant recevoir ou envoyer un large éventail de signaux provenant de divers gestionnaires de réseau. Les Solar-Log® PM + peuvent être combinés à un compteur Janitza pour aligner le taux de réactif à celui du réseau. Les compteurs Solar-Log® vont permettre un alignement du courant actif et réactif à des paliers de production par exemple. Les valeurs mesurées telles que la puissance active, la puissance réactive, la tension et les courants seront disponibles sur le portail Enerest.



Les Solar-Log® PM+ permettent un contrôle via une interface telle qu’un boitier radio par exemple alors que l’ensemble de la gamme Solar-Log® permet un contrôle des puissances actives et réactives via des paliers de production, des seuils horaires ou des points fixes.

Solar-Log® apporte donc une solution flexible pour les opérateurs de services publics en fournissant une plate-forme dynamique capable d'injecter ou d'absorber de la puissance réactive en réponse à des mesures de tension locales ou des consignes envoyées.


Cette solution équilibre le flux de puissance (puissance active et réactive) et permet de contrôler le facteur de puissance en cas de demande. D'autres fonctions telles que la valeur fixe, le facteur de décalage cos phi ou les fonctions cos phi liées aux performances peuvent être mises en œuvre.


Publié avec l'aide et l'accord de :


Anne Nelson - Solar Data Systems, Inc (Solar-Log)

Solar-Log US - Bethel, CT


Vous désirez en savoir plus sur les solutions Solar-Log et leur mise en oeuvre?

Participez à un webinar gratuit de présentation

N'hésitez pas à nous contacter:


Concepteur et distributeur de solutions complètes en Contrôle et Monitoring

Sundays Data System - 66 rue Jacques Mugnier 68200 Mulhouse

+33 (0)3 89 52 78 00 - info@sundays-data.com


CONTACT

info@sundays-data.com

Tel: +33 (0)9 77 90 97 08

66 rue Jacques Mugnier

68200 Mulhouse

France

SOCIAL
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
SITES PARTENAIRES