• Sundays Data

Sundays Data System

Et si on parlait opérations & Maintenance ?

Robert Harley, directeur d'Helios, entreprise spécialisée en opérations & Maintenance nous explique pourquoi il décidé d'investir dans une solution Emazys :


"Je souhaitais, suite à l'acquisition de l'Emazys Z200, expliquer les raisons de mon achat.


James Hoare, qui utilise l'Emazys Z200 depuis quelques années maintenant m'avait déjà parlé des capacités de recherche de pannes de cette solution.


Mon intérêt pour cette technologie était en grande partie du à mon travail dans l'industrie solaire britannique et des problèmes que nous rencontrons de plus en plus fréquemment tels que des incendies sur les toits causés par des connecteurs DC défectueux et/ou mal installés.


Les compagnies d'assurance cherchent des solutions pour minimiser les risques d'incendies liés au photovoltaïque. Ce constat m'a conduit à développer avec James Hoare, la MCS & Fire Protection Association, le premier code de bonnes pratiques au Royaume-Uni entre les industries britanniques de l'énergie solaire et de l'assurance. Ce code sera publié en novembre et sera lancé lors de l'événement Solar & Storage Live 2021 au NEC.


Les connecteurs deviennent un vrai problème :


Presque tous les systèmes inspectés par Helios ont des connecteurs qui ne sont pas adaptés, qui sont mal sertis ou qui ne sont pas correctement serrés, ce qui entraîne une infiltration d'eau et une défaillance du connecteur.


J'ai effectué des tests et des services d'inspection sur une variété de systèmes photovoltaïques sur toit (100 kWc +) avec mon électricien photovoltaïque habituel. En utilisant un outil de prises de mesures classiques il obtenait des lectures en 20 secondes environ pour chaque chaîne.


Avec Emazys c'est bien plus simple et rapide ! Le problème est identifié et clairement mentionné : Position du RISO – 1. Défaut détecté.


Cela m'aurait pris beaucoup plus de temps pour localiser physiquement ce problème avec un système classique. Je suis en mesure de faire une recommandation précise des travaux de réparation à effectuer à mon client.


Développement du chiffre d'affaires :


Autre exemple, j'ai reçu un appel d'un client potentiel qui avait fait installer un système PV en décembre 2015 - période à laquelle de nombreux systèmes PV ont été installés très rapidement pour palier à la future baisse du prix de vente. Certains de ces systèmes installés à la hâte s'avèrent être un héritage dangereux.


L'installation de ce client affichait tous les signes révélateurs de défaillances des connecteurs DC. La puissance du système dépassait les 700 kWc et j'étais la seule entreprise capable d'identifier, grâce à Emazys, depuis le sol, où exactement les défauts se produisaient. Helios a remporté le contrat.


L'Emazys Z200 nous a donc aidé à :


• développer mon chiffre d'affaires

• donner confiance à nos clients sur nos capacités techniques

• optimiser notre temps d'intervention lors des recherches de défauts

• fournir un rapport précis des défauts et des chiffrer plus facilement nos interventions.

• de discuter avec les assureurs d'un nouveau mode de diagnostic"


Est_il judicieux d'investir dans l'achat d'un Emazys Z200 ?


Helios Solar Operations & Maintenance le pense clairement. Et cet avis est partagé par tous les clients Emazys à travers le monde:





Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à nous contacter :


Distributeur de solutions complètes en Contrôle, Monitoring et Maintenance

Sundays Data System - 10 rue Victor Schoelcher 68200 Mulhouse

+33 (0)9 77 90 97 08 - info@sundays-data.com